Mon parcours

TraductoLab- Holly Martin

Holly Martin

Double nationalité Française/Britannique

Licence de géologie

Master en paléontologie

Traductrice depuis 2023

Je m’appelle Holly Martin. Je suis née à Guildford en Angleterre. Toute ma famille est Britannique, donc l’anglais est ma langue maternelle. Je suis arrivée en France à l’âge de 1 an. J’ai donc appris le français très tôt, et j’ai réalisé toute ma scolarité en France, de la maternelle jusqu’en master. A 18 ans j’ai obtenu ma nationalité française, me donnant donc la double nationalité française/britannique.

La science et notamment la paléontologie ça à toujours été ma passion. A l’âge de 14 ans, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser des fouilles sur le site paléontologique d’Angeac-Charente pour la première fois. J’ai pu parler à pleins de spécialistes et trouver pleins d’os de dinosaures ! L’expérience et les contacts que j’ai eu sur le terrain m’ont confirmé que j’étais sur le bon chemin. J’ai poursuivi ma formation après le BAC avec une licence de géologie à l’Université de Bordeaux, puis j’ai fait un master de paléontologie à Paris, coencadré par Sorbonne Université et le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Lors de mon master, je me suis interessée notamment aux reptiles marins du mésozoique ainsi qu’aux crocodiliformes. Je me suis surtout spécialisée en anatomie et en taphonomie, réalisant un stage de description anatomique sur un crâne de Globidens, puis un second sur les traces de dents laissés par le Goniopholis d’Angeac-Charente. J’ai présenté les résultats de ce second stage lors de la journée DIPEE au Centre d’études biologiques de Chizé, et ils seront publiés prochainement.

En 2023, à la fin de mon master, j’ai commencé TraductoLab afin d’utiliser mes compétences bilingues pour contribuer au monde de la science.

TraductoLab- Holly Martin

Holly Martin

Double nationalité Française/Britannique

Licence de géologie

Master en paléontologie

Traductrice depuis 2023

Mes expériences

J’ai fondé TraductoLab, entreprise de traduction scientifique indépendante. 

Participation à la journée DIPEE  (DIspositifs de Partenariat en Ecologie et Environnement) au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé. Présentation des résultats de mon stage sur « l’Étude sur la paléoécologie des crocodyliformes d’Angeac-Charente via l’intégration de l’écomorphologie de l’apex des dents et de la taphonomie osseuse. » devant un public composé de scientifiques divers du CNRS. La conférence était suivi de questions et de discussions sur mon étude.

Stage de 6 mois au CR2P (Paris) et à PACEA (Bordeaux) sur « l’Étude sur la paléoécologie des crocodyliformes d’Angeac-Charente via l’intégration de l’écomorphologie de l’apex des dents et de la taphonomie osseuse. » encadré par Ronan Allain, Stephanie Drumheller, Lee Rozada et Antoine Souron.

Compétences: Prise d’empreintes des apex dentaires et des traces osseuses par silicone polyvinylsiloxane de haute résolution, scan par microscopie confocale et de traitement avec les logiciels SensoMap et SensoScan. Analyses statistiques sur le logiciel R. 

Je faisais des visites au public sur le site paléontologique d’Angeac-Charente en français et en anglais. Visites pour les adultes et ateliers pour les enfants (moulage au plâtre, initiation à la fouille).

Compétences: médiation scientifique, vulgarisation scientifique, pédagogie, répondre aux questions et donner des informations en anglais et en français pour tous les niveaux scientifiques. 

Participation au tournage de trois vidéos de vulgarisation sur la chaîne YouTube « Vilain Défaut ». Mes trois vidéos sont « l’influence des mosasauridés sur la représentation des dinosaures dans le paléoart », « ma découverte personnelle préférée sur un site de fouille » et de « mon fossile préféré ».

J’ai également créé une vidéo de vulgarisation scientifique pour la page facebook « Fossil vous plaît » qui traitait de l’évolution des mosasauridés.

Stage de 4 mois au CR2P (Paris) sur « l’Anatomie, systématique et régime alimentaire de Globidens, Mosasauridae (Squamata) du Maastrichtien des Phosphates du Maroc. » encadré par Nathalie Bardet.

Compétences: Identification et description anatomique d’un crâne de Globidens phosphaticus.

Participation aux fouilles paléontologiques à Canjuers, Lagerstätte datant de 150 millions d’années.

Compétences: Techniques de fouilles dans du calcaire lithographique (pied de biche, marteaux, burins…), identification des fossiles : surtout des invertébrés (huitres, oursins, ophiures…), traces de pas de vertébrés.

Obtention du master « Biologie, Écologie, Évolution », spécialité « Systématique, Évolution, Paléontologie » co-encadré par Sorbonne Université et le Muséum National d’Histoire Naturelle. 

Stage d’un mois à EPOC (Bordeaux) sur « l’étude des foraminifères benthiques arctiques. » Stage encadré par Jérôme Bonnin.

Extraction des foraminifères, lavage des échantillons, puis tri et identification au microscope. Comptage et étude statistique des résultats.

Compétences: tri au microscope, identification des foraminifères, Statistiques , climatologie, Traitement des données.

Encadrement des activités d’anglais en autonomie au Centre de Langues à l’université de Bordeaux. Aide et conseils pour les étudiants.

Compétences: Tutorat en anglais, pédagogie.

Obtention de la licence « Sciences de la terre » de l’Université de Bordeaux. Mention Assez Bien.

Participation aux fouilles paléontologiques à Angeac-Charente, Lagerstätte datant du Berriasien (~140 millions d’années).

Compétences : Techniques de fouilles et d’extraction des fossiles, techniques de lavage et préservation des fossiles. Réalisation de conférences le soir. Identification des fossiles: restes très diversifiés : bois, coprolithes, empreintes de pas, moules, microfossiles. Surtout des restes de vertébrés : poissons, requins, tortues, crocodiles, dinosaures (sauropode, ornithomimosaure, ankylosaure, carcharodontosaure)